Qui sommes-nous ?

Marseille Habitat, Société d’Economie Mixte, principal acteur immobilier et technique de la ville de Marseille, intervient depuis plus de 50 ans sur le territoire Marseillais. Sa principale vocation est d’offrir un habitat de qualité à ses habitants. Outil de la collectivité, elle peut intervenir sur des immeubles existants ou des terrains à bâtir pour développer un parc d’habitat neuf.

Le mot de la présidente

Marseille est une ville qui a besoin de toute notre énergie, de tout notre engagement. Notre rôle c’est de recoudre le territoire, réparer la ville et d’être au plus près des habitantes et des habitants afin d’améliorer leur qualité de vie. Nous portons cet engagement à Marseille Habitat, avec conviction et détermination. La tâche est grande, complexe évidemment, mais la complexité ne doit pas être un prétexte à l’inaction. Au contraire, c’est parce que cette tâche est complexe que nous sommes mobilisés pour y répondre avec agilité en nous adaptant, en examinant chaque situation, en trouvant des solutions adaptées.

Notre mission est d’œuvrer pour rendre Marseille plus juste et c’est toutes et tous ensemble que nous réussirons !

Audrey Gatian

Une SEM d’habitat

Marseille Habitat ajoute la conduite d’opérations stratégiques de rénovation et de restructuration urbaine. Dans ce cas la société est appelée à résoudre des problématiques humaines, juridiques, économiques et techniques.

Une SEM d’aménagement

L’intervention sur des immeubles existants pour les réhabiliter et les conserver en gestion, permet d’accompagner et de reconstruire les copropriétés en difficultés.

Le mot de la directrice générale

La ville de Marseille et ses habitants sont en droit d’attendre des réponses concrètes quant à leurs besoins en matière de logement. Chez Marseille Habitat, Sem de la ville, nous avons à cœur d’apporter ces réponses, et de manière qualitative. Nous avons engagé le changement de nos organisations afin de mieux répondre aujourd’hui et demain aux besoins de toute une population.

Avec humilité et toutes nos capacités collectives, nous avons la volonté d’inscrire  « Marseille Habitat » dans une structure plus performante, plus innovante, plus efficiente, en conservant nos valeurs les plus profondes, celles du logement très social et l’accompagnement des plus démunis dans leur accès au logement.

Il nous faut innover et être ambitieux. Il ne s’agit pas de nous donner des objectifs irréalistes, mais de répondre avec soin et qualitativement aux besoins des habitants de la ville et de regarder plus loin, demain… Cet enjeu est capital afin de lutter contre les urgences que connait la ville.

Nous souhaitons poursuivre notre rôle d’acteur engagé dans l’éradication de l’habitat indigne et notre intervention dans les copropriétés dégradées.  Nous engager dans le développement de nouveaux modes d’habitats, et apporter une qualité de vie à nos locataires. Leur garantir une meilleure qualité des espaces de vie, et améliorer le bien vivre ensemble. Pour cela, nous nous sommes lancé des défis quant à la qualité des services que nous apportons, des défis techniques, des défis environnementaux et le défi de travailler en équipe, ensemble avec nos partenaires.

Tout ceci n’est pas le coup de projecteur d’un jour. C’est bel et bien Marseille Habitat qui se met dans une nouvelle dynamique, insufflée par cette nouvelle majorité politique avec une vraie ambition de territoire.

Virginie Delormel

Organigramme

Nos partenaires